Lutetia

Les propriétaires d’un hôtel de luxe néo-renaissance situé près de la Madeleine à Paris nous ont demandé de proposer de nouveaux aménagements pour trois espaces plantés.

Le Patio

Les clients ont choisi pour le patio un aménagement végétal en écho avec cette cour intérieure et ses façades inspirées de la renaissance italienne. Arcades couvertes de jasmin étoilé sur une perspective d’entrée remarquable d’un côté, petit jardin de pots d’inspiration aquatique du côté de l’ancienne fontaine avec ses fougères scolopendres et ses laîches ‘faux panic’ de l’autre… L’objectif premier a été de remettre les sublimes façades de ce monument classé en valeur, dans un esprit plus sobre où le végétal souligne l’architecture.

La Suite

Les clients souhaitaient redonner de l’intimité à la grande terrasse d’une suite. Encadrée par des treillis en bois exotiques, nous avons proposé de faire grimper une mosaïque de lierres sur cet espace ombragé dans un esprit d’inspiration japonaise libre : les houx crénelés et les ifs taillés en boules assurent l’assise de végétaux extraordinaires que sont les cornouillers des pagodes, cornouillers à fleurs, camélias à fleurs de narcisse…

Le Rooftop

Le rooftop, à 360° sur les toits de Paris, offre un ensoleillement rêvé pour des plantes méditerranéennes et de milieux secs. Oliviers à fruits et oliviers de bohème trouvent place dans les angles des deux terrasses, rameaux offerts au vent. Le port naturel arrondi des pittospores et des thyms met en valeur la floraison blanche des grevilleas, orangée des rosiers, bleutée des lavandes, pour le bonheur des insectes pollinisateurs.